À l’heure où l’intelligence artificielle s’impose, petit à petit, dans tous les secteurs, la maison connectée ne cesse d’évoluer. Cette maison intelligente, qui s’appuie sur la domotique et peut être gérée à distance, offre de nombreuses nouveautés pour 2023. Célia Création, constructeur de maisons haut de gamme, vous en dit plus sur les grandes tendances en domotique pour 2023.
Qu'est-ce qu’une maison connectée ?
Vous avez toujours rêvé de piloter vos équipements domestiques à distance et de gagner en confort, tout en rationalisant votre consommation énergétique ? La maison connectée apporte de nombreux avantages et ses technologies sont de plus en plus accessibles. Construire une maison et l’équiper en domotique est désormais moins coûteux et moins complexe. Mais quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison connectée ?
Construire une maison connectée : les avantages
Le marché de la domotique est en pleine croissance en France et il a encore de beaux jours devant lui. Ce marché qui pèse actuellement 69 milliards en 2020 (et qui devrait atteindre les 88 milliards en 2022) affiche un taux de pénétration de seulement 17% selon Statista, contre 52% aux Etats-Unis ou 37% au Royaume-Uni.
Mais pourquoi les français s’équipent-ils en domotique et optent pour une smart home ? Selon une étude de Smart Energy IP, les raisons de l’intérêt des consommateurs pour les solutions technologiques intégrées à la maison intelligente sont :
- 34,6 % parce qu’elles sont cool
- 20 % parce qu’elles aident à économiser de l’argent sur les factures d’énergie
- 16,4 % parce qu’elles améliorent la sécurité de leur logement ;
- 14,1 % expliquent qu’elles optimisent le confort
Les principaux avantages de la maison connectée se trouvent donc ici : la smart home augmente le confort de vie et la sécurité, elle rend la maison plus accessible (notamment pour les personnes qui ont du mal à se déplacer), elle réduit les factures d’énergie et elle a ainsi un impact positif sur l’environnement.
Quelles sont les contraintes de la construction d’une maison connectée ?
Le principal inconvénient de la domotique résidait dans son prix et son installation. Avec le développement des technologies, ce frein à l’accession à la smart home s’est réduit et les coûts sont moins importants désormais.
Moins complexe d'utilisation également et désormais connectée aux smartphones, la maison intelligente a gagné en accessibilité et s’est simplifiée. Les risques sécuritaires (cyber attaques, piratages…) se sont également fortement réduits avec le temps et l’utilisation. Reste cependant le problème de la durée de vie, la domotique ayant, comme tout appareil électronique, une longévité limitée. Mais ici encore, les progrès scientifiques ont permis de proposer des appareils plus durables.
Les évolutions de la domotique et de la maison connectée pour 2023
Toujours selon l’étude de Smart Energy IP, les attentes du grand public quant à la domotique et l’Internet des objets (IoT) se tournent :
● à 32,8 % vers les thermostats connectés ;
● à 32,2 % vers les appareils de sécurité ;
● 28,9 % vers des éclairages intelligents ;
● 26,3 % vers des assistants vocaux
● 20,2 % vers des détecteurs de mouvements ;
● 19,7 % vers des prises intelligentes.
Mais la domotique ne cessant d’évoluer, de nombreuses innovations sont désormais proposées dans les nouvelles maisons connectées. Selon le cabinet Strategy Analytics, les dépenses grand public pour la maison connectée devraient atteindre 103 milliards de dollars en 2019 et 157 milliards de dollars en 2023. Dans quatre ans, on pourrait compter en moyenne 21 objets intelligents par maison connectée.
Une maison neuve accueillera alors plus facilement des équipements en domotique. Découvrez quelques-unes des réalisations de maisons individuelles de CELIA Création.
Chauffage et éclairage : la domotique au service de la baisse des dépenses énergétiques
Le chauffage et l'éclairage sont deux postes très importants dans une maison connectée “classique”. Mais la maison connectée 2023 propose encore de nouvelles technologies qui permettent, de plus, de réduire sa consommation d'énergie. Pour exemple, une marque américaine a créé un capteur qui se place sur tout appareillage de plomberie. Équipé d’un détecteur de fuite et de problèmes de pression d’eau, le système permet d’éviter tout dégât d’eau en s’équipant d’une vanne qui coupera automatiquement l’eau si besoin. Certains appareils peuvent gérer, dans votre jardin, les quantités d’eau et zones d’arrosage en fonction des espèces végétales. Enfin, il est possible de s’équiper d’un tableau électrique connecté dernière génération qui va contrôler chaque circuit électrique depuis son smartphone et vous indiquer précisément comment votre smart home s’approvisionne, stocke et utilise l’énergie en temps réel. De quoi générer des économies substantielles.
Une maison connectée pour plus de sécurité
La sécurité de leur maison est une préoccupation importante des français. Il faut dire qu’on parle d’un cambriolage toutes les deux minutes en France. Boosté par les innovations technologiques, le secteur de la sécurité devrait enregistrer une croissance annuelle de plus de 10 % à l'horizon 2023. mais les innovations vont bien plus loin que les simples caméras à détecteur de mouvement. Un appareil présenté au CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show) 2022 est désormais capable de détecter le moindre bruit de casse jusqu’à 7 mètres environ. Surveillant fenêtres et portes vitrées, ce système d’alarme supplémentaire alerte beaucoup plus rapidement des tentatives d’effraction à domicile. Sont également disponibles des serrures connectées, qui vous permettent de sécuriser votre seuil d’entrée et de vérifier tous les allers et les venues à votre domicile, en vous connectant au réseau Internet de votre maison.
La domotique au service de votre santé dans votre maison connectée
L’autre grosse nouveauté qui s’annonce en domotique pour 2023 est l'arrivée de nombreux appareils permettant de surveiller notre santé. Pour exemple, un lit connecté a été présenté. Il est capable d’analyser les obstacles au sommeil, les insomnies, les apnées du sommeil, les accidents cardiaques… Une solution pour être plus rapidement pris en charge en cas d’accident survenu dans la nuit. Autre lieu nouvellement connecté : les toilettes. Des toilettes connectées existent désormais et elles peuvent analyser automatiquement la fèces et proposer des suggestions pour améliorer son alimentation, par exemple.
Toujours plus de confort avec la domotique qui investit la salle de bain et le salon
Les miroirs de votre salle de bain pourront se faire connectés, en 2023. En effet, ces derniers peuvent désormais être pourvus d’une enceinte connectée. Autre produit qui évolue : la télévision. LG a présenté "StandbyME", un téléviseur tactile de 27 pouces, fixé sur un pied à roulettes amovible et... sans fil ! Un objet qui peut également se transformer, à loisir, en cadre photo, en horloge ou en calendrier.