est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 et remplace la RT 2012, moins exigeante. Elle a pour ambition de réduire les émissions de CO2 dans la construction en supprimant les énergies fossiles dans les maisons, ainsi que l'augmentation de leur performance énergétique.
Normes environnementales pour une construction de maison écologique.
La RE 2020 a pour objectif de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.
Cette nouvelle réglementation est plus ambitieuse que la RT2012, notamment sur les points suivants :
Une isolation thermique renforcée au niveau des murs, du toit et des ouvertures pour limiter les déperditions d’énergie.
Une étanchéité parfaite et une ventilation appropriée pour éviter la surconsommation de chauffage, maîtriser la qualité de l'air intérieur et bannir l’humidité.
L'installation d'un système de chauffage performant et propre pour limiter les dépenses énergétiques : une pompe à chaleur par exemple.
En maison individuelle, en comptant les émissions liées au chantier, le seuil maximal de l'exigence carbone sur le volet construction passera de 640 à partir de 2022 à 415 kgCO2/m2 à partir de 2031.
La RE 2020 vise à pénaliser le gaz et le chauffage électrique à effet joule. La pompe à chaleur et le chauffage au bois seront les grands gagnants.