Opter pour la géothermie en maison neuve est une excellente décision, pourtant rares sont les constructeurs de maison neuve qui le proposent. Utilisant la chaleur du sol, la pompe à chaleur géothermique est un chauffage performant, écologique et économique qui peut aussi servir à rafraîchir la maison et à chauffer l’eau. Le confort est ainsi assuré par une énergie renouvelable locale et non polluante.
La géothermie c’est quoi?
En hiver comme en été, la température des sols et des nappes phréatiques reste constante et avoisine en moyenne 14°C. Cette énergie est ainsi l’une des rares à être disponible partout, à chaque instant. Bien adaptée à la maison individuelle, la géothermie nécessite un appareil de chauffage particulier, appelé pompe à chaleur géothermique. Parfois difficile et contraignant à installer en rénovation, le chauffage géothermique ne pose aucun problème d’implantation en maison neuve. Faire construire sa maison permet véritablement de rentabiliser ce type de chauffage performant.
Comment fonctionne la pompe à chaleur géothermique?
Une pompe à chaleur est un chauffage électrique très performant. Elle exploite les énergies naturelles contenues dans l’air, le sol ou l’eau en consommant de l’électricité. Son fonctionnement repose sur un fluide caloporteur qui se met à la température du sol en circulant dans des tubes enterrés. Grâce à un phénomène d’évaporation, compression, condensation, la pompe à chaleur transforme ensuite ces calories récupérées dans le sol en chaleur qui est ensuite transférée au réseau de chauffage central et de production d’eau chaude sanitaire de la maison.
La géothermie en maison neuve : cap vers les économies d’énergie
En maison neuve, la PAC géothermique est une solution de chauffage central haut de gamme. C’est l’une des technologies qui offre les plus importantes économies d’énergie, car elle ne nécessite que très peu d’électricité pour son fonctionnement. En effet, les pompes à chaleur géothermiques ont souvent un coefficient de performance qui dépasse 5. Cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, elles restituent 5 kWh de chaleur, et ce tout au long de l’année car la température du sol reste constante. Au contraire, les pompes à chaleur aérothermiques, plus courantes, n’ont pas toujours la même performance puisque la température extérieure varie dans le temps.
La RE2020 encourage les pompes à chaleur
La nouvelle réglementation environnementale qui encadre la construction de maisons en France, appelée RE2020 ( voir notre article ), vise à réduire la consommation d’énergie de la maison neuve, mais aussi son bilan carbone. La maison neuve RE2020 est ainsi très bien isolée et utilise des équipements performants. Elle consomme donc très peu d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, la RE2020 évalue aussi les émissions de gaz à effet de serre. Cette réglementation a sonné le glas des chaudières gaz et fioul qui équipaient une majorité de maisons neuves en France. Fonctionnant à l’électricité, une énergie peu carbonée, les pompes à chaleur et surtout les pompes à chaleur géothermiques sont très avantagées dans le calcul de la RE2020. Gagner des points sur ce poste offrira plus de liberté dans la conception architecturale de la maison.
Un système de chauffage central performant
Le confort d’un chauffage central n’est plus à démontrer lorsque l’on souhaite faire construire sa maison. La pompe à chaleur géothermique est tout à fait compatible avec des radiateurs à eau-chaude, un plancher chauffant, un plafond chauffant ou des ventilos convecteurs. Fonctionnant aujourd’hui à basse température, le confort est au rendez-vous comme les économies d’énergie.
La géothermie : Une climatisation économique
Les maisons neuves construites selon les principes de la RE2020 sont très confortables en été. Néanmoins, les longues périodes de canicule que nous pourrions subir ces prochaines années incitent à se tourner vers les solutions de rafraîchissement et de climatisation pour conserver une maison confortable quelle que soit la saison. Là encore, les pompes à chaleur géothermiques offrent une solution économique et respectueuse de l’environnement.
Il existe des pompes à chaleur réversibles. Au lieu de prélever les calories dans le sol comme elles le font en hiver, la pompe à chaleur inverse son fonctionnement en été. Elle prélève alors la chaleur dans le logement pour la rejeter dans le sol.
Il est aussi possible de faire du géocooling, ou freecooling. Encore plus économique, ce système ne nécessite pas la mise en route de la pompe à chaleur. L’échange de chaleur entre le réseau d’eau du chauffage central et le réseau souterrain (à une température constante d’environ 14°C), est opéré grâce à une pompe de circulation.
Une Pac Géothermique pour l’eau chaude
Comme tout système de chauffage central, il peut aussi servir à produire l’eau chaude sanitaire de la maison. La pompe à chaleur peut contenir un ballon d’eau chaude intégré ou être couplée à un ballon d’eau chaude indépendant. Selon l’Ademe, une famille de 4 personnes dépenserait trois fois moins pour la production d’eau chaude que si elle était équipée d’un ballon d’eau chaude électrique.
Tous les terrains sont compatibles.
En rénovation, une installation géothermique est souvent difficile et contraignante, car il faut faire un travail de forage sur le terrain. En construction neuve, les contraintes disparaissent et l’installation se fait conjointement à la construction de la maison. Il existe différents types d’installations géothermiques dont le choix dépendra du terrain.
Le captage horizontal
C’est le plus fréquemment rencontré. Les tubes sont enterrés hors gel, à environ 80 cm de la surface. Le capteur est un serpentin en polyéthylène ou en cuivre gainé. Très efficace, il nécessite cependant une surface importante, environ 1,5 fois celle de la maison, sur laquelle aucun arbre ne pourra être planté, ni aucun bâtiment construit.
Le captage vertical
Lorsque la maison ne dispose pas d’un terrain suffisant, il est possible de faire un captage en profondeur. Tout aussi efficace que la précédente, cette solution est en revanche plus coûteuse car elle demande de forer très profondément.
Le captage sur nappe phréatique
La géothermie sur nappe est très performante. Elle nécessite deux forages. L’eau de la nappe est prélevée dans un forage par l’intermédiaire d’une pompe immergée. Elle est ensuite rejetée dans un deuxième forage, après prélèvement des calories nécessaires.
Écologique, économique et confortable, la géothermie est ainsi une source d’énergie à ne pas négliger lorsque l’on a le projet de faire construire sa maison.