Se faire construire une maison neuve avec pergola bioclimatique en Occitanie c’est la promesse de profiter de sa terrasse en toute saison. Qu’il pleuve, qu’il vente ou sous un soleil ardent, cet équipement élégant et technologique se métamorphose pour fournir l’ensoleillement et l'abri adapté. Entre confort thermique et aménagement extérieur, la pergola bioclimatique est un véritable allié des maisons haut de gamme.
La pergola, une protection solaire élégante
En quelques années, la pergola est devenue la star des magazines de décorations extérieures. En bois ou métallique, elle se présente comme la plus élégante des protections solaires. Cet aménagement fixe habille l’espace extérieur et délimite le coin repas, de jour comme de nuit en devenant le support de l’éclairage nocturne.
Cet abri de terrasse ou de jardin non fermé, reçoit généralement une couverture pendant l’été (en toile, canisse, rotin, bois) ou se fait support des plantes grimpantes pour protéger des rayons du soleil. Des couvertures solides, métalliques ou en polycarbonate peuvent également être utilisées pour une plus grande résistance aux vents et abriter de la pluie.
Maison neuve avec pergola bioclimatique en Occitanie : le soleil à la demande
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
Ce qui fait la singularité de la pergola bioclimatique, ce sont ses lames orientables qui composent sa toiture. Ces dernières s’ouvrent ou se ferment au gré des besoins pour protéger ou non du soleil.
La pergola bioclimatique abrite aussi de la pluie pour créer un coin terrasse couvert. Ces toitures généralement motorisées sont ainsi modulables à l’envie pour s’adapter aux différentes saisons et aux différentes heures de la journée.
La pergola bioclimatique protège-t-elle de la pluie ?
La pergola bioclimatique, ce sont tous les atouts d’une terrasse couverte, sans les inconvénients. En été, la terrasse couverte est particulièrement appréciée car elle permet de vivre dehors sans craindre la surchauffe. C’est aussi la possibilité de manger à l’extérieur même les jours de forte pluie.
En hiver, il n’est plus nécessaire de rentrer le mobilier de jardin pour le protéger des intempéries. Plus besoin non plus de se ruer pour ranger les coussins du salon de jardin. Ce dernier reste toujours en place pour fournir un recoin accueillant en toute saison.
Pour en savoir plus et découvrir les maisons neuves avec terrasse couverte et pergola bioclimatique réalisées par CELIA Création, suivez ce lien.
Un équipement haut de gamme adapté à l’ensoleillement de l’Occitanie
L’Occitanie est l’une des régions les plus ensoleillées de France. Dès les beaux jours, la vie en terrasse fait ainsi partie intégrante du mode de vie des habitants de la région. Mais cet atout peut rapidement se transformer en contrainte avec l’accroissement des canicules estivales.
Le thermomètre monte vite, dans les terres et l’atmosphère peut vite devenir étouffante. Se protéger des rayons du soleil devient alors indispensable pour conserver son confort de vie. La polyvalence et la modularité de la pergola bioclimatique la rendent particulièrement adaptée aux régions du Sud-Ouest.
Pas de surchauffe sous la pergola bioclimatique
Dans une pergola classique, une toiture fixe, en polycarbonate ou en aluminium peut rapidement être une contrainte l’été, car la température monte vite. Le rayonnement solaire qui émane de ces matériaux de couverture peut rapidement créer un inconfort.
Les lames orientables de la pergola bioclimatique agissent comme des persiennes. En positions semi-ouvertes, elles bloquent les rayons du soleil, mais laissent circuler l’air afin d’éviter la surchauffe.
Quels sont les équipements de la pergola bioclimatique ?
Disposant d’une alimentation électrique, les pergolas bioclimatiques peuvent aussi servir de support à de nombreux équipements.
La lumière en premier lieu sera optimisée sous cet aménagement qui permet d’installer un plafonnier autour de la table et des spots bien orientés pour une ambiance lumineuse douce. Un chauffage extérieur peut également être installé pour profiter de repas en plein air même en hiver. C’est aussi l’occasion d’installer des enceintes pour diffuser la musique ou même un brumisateur.
Pergola bioclimatique confort de la maison haut de gamme
Cap sur la maison bioclimatique en Occitanie
Les maisons construites aujourd’hui sous l’égide de la réglementation environnementale 2020, maisons dites RE2020, reprennent les grands principes du bioclimatisme. Il s’agit ainsi de faire preuve de bon sens en profitant des atouts naturels offerts par le site d’implantation de la maison.
Les maisons, sont ainsi conçues pour optimiser le moindre rayon de soleil l’hiver afin de bénéficier d’apports de calories gratuites, et de s’en protéger l’été pour conserver une maison fraîche et reposante. La maison bioclimatique est ainsi une maison bien isolée et bien orientée afin de réduire au maximum ses besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage.
Une pergola bioclimatique pour limiter les consommations d’énergie
Les maisons RE2020 haut-de-gamme bénéficient souvent de grandes baies vitrées orientation Sud généralement. Une disposition qui optimise le rayonnement solaire pour le chauffage de la maison l’hiver.
L’été, des débords de toit, la fermeture des volets, et autres protections solaires, bloquent l’arrivée des rayons du soleil sur le vitrage pour protéger naturellement de la surchauffe. Ouverte en été et fermée en hiver, la pergola bioclimatique est une protection solaire astucieuse pour son caractère réversible.
Placée devant la baie vitrée, elle lui fournit une protection efficace et adaptée en toute saison qui limite les consommations énergétiques de la maison.
Pergola bioclimatique pour une maison neuve lumineuse
Garder une maison fraîche en été nécessite d’adapter son mode de vie et bien souvent de vivre avec les volets clos lors de la saison estivale. Cette plongée dans le noir n’ayant rien de réjouissant, certains privilégient le confort visuel au confort thermique. La pergola bioclimatique forme une casquette qui préserve les vues sur la terrasse. La maison reste à l’ombre mais ne perd pas sa luminosité. Cet ombrage à la demande garantit également de pouvoir regarder la télévision ou de travailler à son ordinateur sans craindre les reflets, ni vivre dans le noir.
La pergola bioclimatique pilotée par la domotique
Le confort sans y penser, telle pourrait être la définition de la domotique. Cette technologie qui équipe aujourd’hui de nombreuses maisons neuves haut-de-gamme, pilote les installations de la maison pour optimiser le bien être des occupants tout en limitant ses consommations d’énergie.
Des capteurs de pluie ou de soleil peuvent ainsi équiper les pergolas bioclimatiques et permettre la fermeture et l'ouverture automatique des lames en fonction des besoins de la maison. Il est aussi possible de programmer le fonctionnement de la pergola en fonction des saisons et de l’orientation de la maison pour fournir à chaque instant l'inclinaison des lames la mieux adaptée entre luminosité et apports solaires.
Pour mieux comprendre les atouts de la maison connectée et de la domotique, lisez notre article “ La maison connectée de 2023 plus intelligente : tendances et innovations ”.
Pergola bioclimatique : quelles taxes et autorisations d’urbanisme
Enfin, l’autre atout de cet équipement est de ne pas majorer les taxes foncières locales, comme l’explique cet article sur les pergolas bioclimatiques. En deçà de 5 m² l’installation d’une pergola bioclimatique ne nécessite pas non plus d’autorisations d’urbanisme. Au-delà, votre constructeur de maisons se chargera d’obtenir les autorisations nécessaires.